Un peu de géologie...
|
Un peu d'Histoire...
|
Château fort à Moissac
|
Neussargues
une cité née de l'arrivée du train
Au XIXeme, Moissac perd de son importance. Le bourg concentre ses activités sur l'agriculture. A noter cependant que Moissac est à cette époque la patrie de l'éminent linguiste Pierre Fontanier. Août 1866 : ouverture de la gare, éloignée d'environ 1 km du bourg agricole portant le nom de Neussargues. Très rapidement, cette gare va devenir le nœud ferroviaire le plus important du Cantal avec la construction de la ligne du Midi via Béziers (1888) et de la ligne de Bort (1908). Le quartier dit de la gare va alors connaître un développement fulgurant avec les activités liées aux chemins de fer: hôtels, relais de poste, commerces divers. En 1872, Moissac perd sa prééminence de chef-lieu de la commune au profit de Neussargues qui voit la création d'infrastructures telles que écoles, mairie, bureau de poste... Durant un bon siècle, l'essentiel des activités économiques de la commune dépendront de la gare, au point que près de 140 personnes y travailleront. Au cours de l'année 1915, on y verra transiter, par exemple, 8 700 animaux, 15 000 tonnes de marchandise (fromage, bestiaux, vin...); 84 000 billets seront délivrés aux voyageurs. De nos jours, le déclin de la gare amorcé il y a une trentaine d'années s'accentue avec la fermeture de la ligne de Bort (1991) et par de graves menaces qui pèsent sur la ligne du Midi. L'économie du bassin de Neussargues n'est donc plus dépendante des activités de la gare, mais d'un ensemble de P.M.E. dynamiques telles que : les Etablissements Charrade (fromagerie, affinage), l'abattoir municipal, l'usine Cantasacs (sacs plastique), le groupe GBMF (fabrication de charbon de bois), la carrière Monneyron. Touché comme l'ensemble du département par le déclin démographique, le bassin de Neussargues se tourne vers l'accueil des personnes âgées et mise aujourd'hui sur le tourisme pour revitaliser l'économie locale. |
Sous-titre